L’Intelligence Artificielle :
Un vrai levier de performance
L’intelligence artificielle est déjà présente partout dans notre quotidien : moteurs de recherche, assistants vocaux, santé, transports ou encore cybersécurité. Ce marché représentait 200 millions de dollars en 2015, il devrait atteindre 90 milliards de dollars en 2025.
L’intelligence artificielle : quel intérêt pour les entreprises ?
L’intelligence artificielle est aujourd’hui souvent associée à la digitalisation des processus, à la robotisation ou encore au « machine learning ». Et pourtant, elle offre de puissants leviers de performance et donc de création de valeur pour une entreprise, à condition d’en connaître tous les contours et aussi… les limites.
Smart Business, Big Data ou Intelligence Artificielle sont quelques termes très souvent entendus désignant l’application de technologies nouvelles et performantes permettant le recueil et l’analyse des données propres à l’entreprise. Ce traitement se fait de manière automatique et dépasse largement l’efficacité et la précision obtenues par un cerveau humain.
Il est impressionnant de distinguer combien de données sont créées chaque jour, ainsi que la quantité de données que nous consommons régulièrement.
Pour une bonne connaissance de cet environnement, voici quelques chiffres qui ne manqueront pas de surprendre :
- 1,7 Mo de données seront créées chaque seconde par chaque personne au cours de 2022 et 90% des données mondiales ont été créées rien que dans ces deux dernières années
- 2,5 quintillions d’octets de données sont produites par les utilisateurs d’outils digitaux chaque jour
- 463 exaoctets de données seront générées chaque jour par l’homme à partir de 2025
- 95 millions de photos et de vidéos sont partagées chaque jour sur Instagram
- Tous les jours, 310 milliards de courriels sont envoyés, et 6 millions de Tweets sont publiés
- D’ici 2023, 52 zettaoctets constitueront tout l’univers numérique
À quoi peut servir l’Intelligence Artificielle dans la stratégie de l’entreprise ?
Aujourd’hui, les applications de l’Intelligence Artificielle dans l’entreprise s’appuient notamment sur les deux grands domaines où l’IA se développe et montre des capacités supérieures à d’autres solutions :
- Les fonctionnalités de perception et de communication (IA d’interface). A savoir la reconnaissance de langage (parole, texte, langage naturel, etc.) ou d’image (faciale, spatiale, etc.). L’IA permet d’observer, de détecter et d’interagir de plus en plus naturellement avec l’homme.
- La modélisation : la résolution de problèmes complexes et l’analyse prédictive. L’IA est alors utilisée pour optimiser des processus existants, automatiser, détecter, ou prédire.
Comme nous le montrent les exemples actuels de ces applications, tous les métiers de l’entreprise sont désormais concernés : production, supply chain, fonctions comptables et administratives, finance, ressources humaines, marketing.
Bien des entreprises ont donc compris l’intérêt d’intégrer des solutions utilisant l’IA dans leur organisation leur permettant ainsi de :
- Mieux identifier, analyser et décrypter les exigences du marché
- S’adapter aux tendances du marché en créant des produits innovants
- Proposer de nouveaux services adaptés aux besoins et attentes de la clientèle
- Réagir plus rapidement aux attentes du marché pour défier la concurrence
- Créer une relation plus proche et sûrement plus intrusive avec le client
- Bénéficier d’une marge d’intérêt conséquente.
Ce processus analytique permet donc une meilleure gestion des données relatives à l’entreprise et lui permet donc sans aucun doute d’être un levier de performance majeur pour la réussite de sa stratégie. Pour illustrer le propos, on peut reprendre l’exemple du Groupe ACCOR, leader mondial de l’offre hôtelière qui décide en 2013, pour faire face au défi de remplir 440 000 chambres chaque jour, d’intégrer la solution logicielle RTD (Real Time Decision) dans son offre commerciale. Cette nouvelle approche permet d’orienter l’internaute vers les offres plus ciblées du Groupe Accor en temps réel. Le résultat fut immédiat : le taux de réservation de séjours et d’hôtels en ligne a explosé.
L’Intelligence Artificielle a donc un impact positif sur presque tous les secteurs d’activité améliorant les processus de prise de décision et créant une gestion rapide et cohérente des opérations.
Pour faciliter la prise de décision, il est essentiel d’utiliser une Intelligence Artificielle hybride qui se nourrit à la fois de données (images, données transactionnelles historiques, etc.) et des connaissances métier des experts et opérationnels. Cette approche garantit aux utilisateurs une traçabilité du processus de décision et de raisonnement de l’IA, réduisant ainsi tout phénomène de boîte noire.
Enfin, les systèmes d’aide à la décision basés sur l’IA hybride doivent être industrialisés à grande échelle pour créer un maximum de valeur pour les entreprises. Pour y parvenir, la notion de plateformisation est clé : en intégrant des services d’IA sur une plateforme, le déploiement est plus rapide et plus durable sur un périmètre d’activité plus large, tout en assurant la cybersécurité du système cible.
En conclusion, longtemps absconse, l’Intelligence Artificielle fait peu à peu son chemin dans les grandes entreprises mais aussi dans les PME et les TPE, en leur élargissant le champ des possibles avec un réel ROI. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle est un véritable levier de transformation et lorsqu’elle est menée efficacement, source de gains significatifs pour l’entreprise.
Tous ces enjeux feront l’objet de présentation et de débats lors de notre AI SUMMIT du 14 Juin 2022 à Lyon.
