#Nicolas Arpagian

Nicolas Arpagian est Directeur de la stratégie en cybersécurité de TREND MICRO, spécialiste de l’analyse de la cybermenace.

Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP), à Sciences Po Saint Germain et à l’Ecole de Guerre Economique (EGE), il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels « Frontières.com » (Editions de l’Observatoire, 2022), « La Cybersécurité » (Presses Universitaires de France), « L’Etat, la Peur et le Citoyen » (Vuibert), « La Cyberguerre – La guerre numérique a commencé » (Vuibert) ou « Liberté, Egalité…Sécurité » (Dalloz).

#Luc Ferry

Agrégé de philosophie, agrégé de science politique, docteur d’Etat en science politique, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche, Luc Ferry a dirigé un centre de recherche à l’ENS-Ulm, été professeur à l’université de Lyon, puis de Caen, et enseigné à la Sorbonne (Paris I) au niveau du DEA ainsi qu’à Science-Po Paris. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages. Parmi eux, Apprendre à vivre – Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations (2006 – Prix Aujourd’hui), La sagesse des mythes Apprendre à vivre II (2008), La Révolution de l’amour – Pour une spiritualité laïque (2010), L’invention de la vie de Bohème, 1830 – 1900 (2012), L’innovation destructrice » (2014), Sagesses d’hier et d’aujourd’hui (2014), Mythologie et Philosophie – collection Le Figaro/Plon en 20 volumes (2015). La Révolution transhumaniste – Comment la technomédecine et l’uberisation du monde vont bouleverser nos vies (avril 2016). 7 façons d’être heureux ou les paradoxes du bonheur (novembre 2016), Le dictionnaire amoureux de la philosophie – Plon 2018. Sagesse et folie du monde qui vient – Comment s’y préparer, comment y préparer nos enfants ? Avec Nicolas Bouzou XO 2019. Les sept écologies – pour une alternative au catastrophisme antimoderne, éditions de l’Observatoire – avril 2021. Propos sur l’école, pour renouer avec le bon sens, Privat, septembre 2021. Ses livres sont traduits dans plus de 40 pays. Il est aussi chroniqueur au Figaro, à Radio Classique et à LCI.

#Albert Meige 

 

Albert Meige est entrepreneur depuis son adolescence lorsqu’il a commencé à vendre des spectacles de magie. Il est le fondateur de Presans, startup qu’il a cédé au cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little en 2020, où il est maintenant Directeur Associé. Il a été Directeur Académique à HEC Paris et à l’Institut Mines-Télécom. Ingénieur télécom et titulaire d’un PhD (doctorat) de physique numérique de l’Australian National University, il est également diplômé d’un MBA d’HEC Paris. Il a reçu le Prix de l’Innovation de l’École Polytechnique en 2008. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’innovation et le digital, d’une quinzaine d’articles académiques, de deux brevets, ainsi que du rapport ministériel « La Formation de l’Esprit Entrepreneur » (2018). Enfin, Albert est un ultra-traileur et un photographe chevronné (www.meige.net). Il résout le Rubik’s Cube en moins de cinquante secondes et est fan d’exploration…

 

#Cécile DEJOUX

 

Professeur des universités au Cnam, affiliée à l’ESCP BS, conférencière, auteur du livre «  Ce sera l’IA et moi » (Vuibert, 2020), Directrice de l’observatoire des transformations managériales et du futur du travail, le  Learning Lab Human Change, créatrice d’une chaîne You Tube suivie par plus de 12 000 personnes et des MOOCs universitaire français les plus suivis (320 000 apprenants, 148 pays) dont le MOOC «  L’Intelligence Artificielle pour tous » sur Fun. http://ceciledejoux.com

 

#François STEPHAN

François STEPHAN est le directeur général de l’ECE, l’école d’ingénieurs du groupe OMNES Éducation, premier groupe privé d’enseignement supérieur en France, dont il est également le directeur du pôle Digital & Data.

 

François STEPHAN a plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le secteur des technologies de l’information. Avant de rejoindre le groupe OMNES Éducation, il a occupé́ différents postes de direction dans des sociétés technologiques, des sociétés de conseil et de services, des start-ups, avant de rejoindre l’Institut de Recherche Technologique SystemX sur le campus Paris-Saclay, puis l’Ecole Polytechnique Executive Education. Il est ingénieur diplômé́ de l’Ecole polytechnique et de Télécom Paris (Institut Polytechnique de Paris). 

 

#Geoffrey Janvier

Geoffrey, diplômé de SKEMA Business School, a débuté sa carrière en 2005. Il était chef de projet chez Capgemini, dans le secteur des services d’externalisation. Pendant deux ans, il avait la charge du développement et de l’implémentation d’outils de reporting financier pour le projet d’infogérance de Schneider Electric. Il a ensuite rejoint Enablon en 2007 en tant qu’Architecte logiciel pour par la suite évoluer au poste de Vice-Président of Engineering (en 2017). A la tête d’une équipe de 85 personnes, il avait la charge de la stratégie technologique et le développement logiciel.

En 2019, il rejoint le comité exécutif de Talentsoft pour occuper la fonction de Vice President Product & Engineering et piloter le Produit, la R&D et le Cloud Services. Son objectif est de faire de l’Agile Factory une référence en matière d’agilité, d’innovation et de dialogue avec ses parties prenantes afin d’augmenter la scalabilité, la qualité des produits et la satisfaction clients.

Talentsoft racheté par Cegid en juillet 2021, il est devenu Chief Innovation Officer de Cegid en début d’année 2022. Dans ce cadre il a en charge les équipes Design et Data, l’accélérateur de start-up Cegid Data Lab basé à Station F, et le studio en charge des lancements des nouveaux produit pour l’éditeur.

#Pascal Montagnon

Après une carrière de dirigeant dans de grands Groupes internationaux comme Tetra Pak, Renault Trucks, Volvo et GL Events, Pascal MONTAGNON a rejoint, en 2014, INSEEC U devenue depuis OMNES EDUCATION en qualité de professeur permanent en stratégie et management. En 2016, il prend la direction de la Chaire de recherche Innovation Digitale, Data Science et Intelligence Artificielle. Avec une équipe de chercheurs dédiée, cette chaire a pour vocation d’étudier la maturité digitale des entreprises et les impacts de l’IA sur les métiers et modèles organisationnels (marketing, finances, RH, etc). Il est également conférencier international, apportant ainsi son expertise et son expérience dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et de l’innovation digitale. Il est aussi l’auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages en relation avec l’Intelligence Artificielle. Il contribue régulièrement en qualité de rédacteur au magazine économique Forbes.

#Juliette MATTIOLI

Juliette Mattioli est considérée comme une référence non seulement au sein de Thales mais aussi en France. En 2017, elle a été l’un des cinq représentants de la France à la conférence des innovateurs du G7, contribuant à la question de l’IA, membre de la mission #FranceIA. Elle est reconnue pour son excellente connaissance des enjeux industriels de l’IA.
Juliette Mattioli est également co-auteur d’un livre avec Michel Schmitt sur la morphologie mathématique, a publié de nombreux articles scientifiques et déposé sept brevets. Elle a également dirigé de nombreux projets de R & D pour les programmes de Thales et de grands projets européens.

#Laurence DEVILLERS

Laurence Devillers est professeure d’Intelligence Artificielle à l’université de la Sorbonne et dirige l’équipe de recherche « Dimensions affectives et sociales dans l’interaction orale avec les (ro)bots » au CNRS-LISN. Depuis 2020, elle dirige la chaire interdisciplinaire sur l’Intelligence Artificielle HUMAAINE : HUman-MAchine Affective INteraction & Ethics (2020-24) au CNRS. Elle est membre de comités d’éthique, comme le CNPEN et le GPAI sur le futur du travail.

En mars 2020, elle a écrit le livre « Les robots émotionnels » (Ed. L’Observatoire) et, en mars 2017, « Des Robots et des Hommes : mythes, fantasmes et éthique » « Hommes : mythes, fantasmes et réalité » (Ed. Plon) pour expliquer l’urgence de construire des systèmes robotiques sociaux et affectifs avec éthique par des chercheurs de l’université de Paris.

#Général Patrick Perrot

Coordonnateur pour l’intelligence artificielle au sein de la Gendarmerie nationale, Patrick Perrot est officier général au Service de la Transformation et docteur en intelligence artificielle (Telecom ParisTech).

Il a combiné des fonctions de commandement opérationnel à l’exercice de la science dans la lutte contre toutes les formes de criminalité. Auteur de différentes publications dans le domaine de l’IA appliquée aux sciences forensiques comme au renseignement, il est à l’origine de nombreux développements novateurs en IA au profit de la sécurité.

Patrick Perrot est aussi chercheur associé au sein de la Chaire Law, Accountability and Social Trust in AI portée par la Professeure Céline Castets-Renard, ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) ainsi qu’au Centre d’Étude des Radicalisations et de leurs Traitements de l’Université de Paris. Il est également expert IA au sein de l’Institut EuropIA, du Hub France IA, de l’Institut Sapiens et copréside le groupe européen « Strategic Group on AI ».

#Jean-Jacques Bérard

Diplômé Ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, Jean-Jacques BERARD occupe le poste de directeur de l’équipe de recherche & développement chez Andersen Consulting avant de rejoindre Esker en 1995. Il occupe devient Directeur de la Recherche et du Développement en novembre 1997.

En juin 1998, il est nommé Vice-Président Recherche & Développement. Sa mission consiste à mettre en œuvre la stratégie produit et de superviser la planification et le développement des produits. 

#Julien Pillot

Docteur en économie, Julien Pillot est enseignant-chercheur à l’INSEEC – groupe OMNES Education, dont il dirige également le pôle de valorisation de la recherche. Il est aussi professeur associé à l’Université Paris Saclay et chercheur associé au CNRS. Il est spécialisé dans l’économie de la concurrence et de l’innovation dont il cherche à appréhender les impacts économiques, sociaux et environnementaux. Il s’intéresse tout particulièrement aux stratégies des entreprises de la tech et des industries culturelles et créatives.