#Ishraf ZAOUI

Directrice de la Chaire de Recherche en Innovation  Digitale, Data et IA – Inseec

Enseignant-chercheur-Inseec

Ishraf Zaoui est enseignant-chercheur au BBA à l’Inseec. Elle est spécialisée en Marketing, avec une expertise en Marketing Digital et Innovation. Elle est titulaire d’un Doctorat en Marketing et Systèmes d’Informations de l’Université Grenoble Alpes anciennement, Pierre Mendès France (UPMF) à Grenoble et d’un diplôme d’Executive Education du MIT Sloan School of Management en Intelligence Artificielle et son impact sur la stratégie des organisations. Elle donne des cours au programme BBA et en école d’ingénieur ECE en MSc  Data management & IA .   En tant que chercheure de la chaire de recherche en Innovation Digitale, Data Science et Intelligence Artificielle, elle mène des recherches  sur la transformation digitale et sur l’impact des technologies et de l’IA sur les individus, les métiers, les organisations, la société et la planète. Ishraf Zaoui anime des conférences de vulgarisation de l’IA, de ses enjeux et défis auprès de différentes institutions et publics.

#Tawfik JELASSI

Sous-directeur général pour la communication et l’information UNESCO

Dr. Tawfik Jelassi a été nommé Sous-directeur général de l’UNESCO pour la communication et l’information le 1er juillet 2021. Il est à ce titre responsable des programmes de l’Organisation visant à édifier des sociétés du savoir inclusives, mener la transformation digitale, élaborer une stratégie quant au rôle des TIC dans l’éducation et promouvoir la liberté d’expression. Il est titulaire d’un doctorat en informatique des organisations obtenu à l’Université de New York (Etats-Unis) et de diplômes d’études approfondies et de maîtrise de l’Université Paris Dauphine (France). Il possède une vaste expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication. Il a occupé des positions de direction au sein d’universités, d’entreprises et de gouvernement en Europe, aux Etats-Unis et en Tunisie. Il a exercé les fonctions de directeur de programme et de professeur de stratégie et de management des technologies à l’IMD Business School à Lausanne (Suisse) de 2015 à juin 2021. Auparavant, il a été ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication dans le gouvernement de transition démocratique en Tunisie (2014 – 2015). Il a également été président du conseil d’administration de l’opérateur télécom Ooredoo en Tunisie, doyen à l’Ecole nationale des ponts et chaussées (Paris) et professeur à l’INSEAD (France).

#Xavier Perret

Directeur de l’entité Azure

 Diplômé du Corps des Mines, ainsi que d’un MBA Exécutif ESSEC-Mannheim, Xavier travaille dans le domaine de l’IT et de l’Internet depuis plus de vingt ans. Avec un parcours hybride d’ingénieur, Marketing, sales, il a cofondé et accompagné plusieurs startups, occupé plusieurs fonctions au sein de grands groupes de Télécoms et d’informatique et écrit deux livres sur la transformation digitale. Il est aujourd’hui directeur de l’entité Azure de Microsoft France en charge du développement de l’ensemble des solutions d’infrastructures, services d’intelligence artificielle et de réalité mixte, internet des objets ainsi que de l’animation des développeurs.

#Jean-Jacques Bérard

Vice-Président Recherche & Développement chez ESKER

Diplômé Ingénieur de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, Jean-Jacques BERARD occupe le poste de directeur de l’équipe de recherche & développement chez Andersen Consulting avant de rejoindre Esker en 1995. Il occupe devient Directeur de la Recherche et du Développement en novembre 1997.

En juin 1998, il est nommé Vice-Président Recherche & Développement. Sa mission consiste à mettre en œuvre la stratégie produit et de superviser la planification et le développement des produits. 

#Florian CORDEL

Head of Product Strategy
Cegid Data Lab Director

Florian est passionné par la gestion du capital humain et s’est spécialisé dans la gestion et le développement des systèmes d’information RH (SIRH). Après plusieurs années d’expérience au sein d’un grand groupe international spécialisé dans les SIRH, il a fondé sa propre startup HRTech, dédiée à l’amélioration de l’expérience employé et à l’analyse des données RH. En quatre ans, grâce à un développement intensif et une croissance soutenue, son entreprise a été rachetée en 2020 par un cabinet de conseil en ressources humaines de premier plan en France. En 2022, Florian a rejoint Cegid en tant que Directeur de la Stratégie Produit et dirige actuellement le programme Cegid Data Lab à Station F

#Julien Pillot

Docteur en économie, Julien Pillot est enseignant-chercheur à l’INSEEC – groupe OMNES Education, dont il dirige également le pôle de valorisation de la recherche. Il est aussi professeur associé à l’Université Paris Saclay et chercheur associé au CNRS. Il est spécialisé dans l’économie de la concurrence et de l’innovation dont il cherche à appréhender les impacts économiques, sociaux et environnementaux. Il s’intéresse tout particulièrement aux stratégies des entreprises de la tech et des industries culturelles et créatives.

#Marius Bertolucci

Maître de conférences en sciences de gestion

Spécialisé en gestion publique au sein de l’Institut de management public et gouvernance territoriale (IMPGT) et du laboratoire CERGAM à Aix-Marseille Université. Passionné de philosophie, il est également secrétaire général de la Société de philosophie des sciences de gestion (SPSG).

À propos de ses travaux, il est un des rares chercheurs en management public à s’intéresser à l’IA en France. En octobre 2023, il publie l’essai L’Homme diminué par l’IA (éd. Hermann) traitant de l’IA dans les domaines les plus divers (travail, société, démocratie, amour, etc.).

#Jean-Gabriel GANASCIA

Professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université, chercheur au LIP6

Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université et membre honoraire de l’institut universitaire de France, Jean-Gabriel Ganascia poursuit ses recherches au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de Sorbonne Université). Spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow), d’apprentissage machine et de fouille de données, ses recherches actuelles portent sur le versant littéraire des humanités numériques, sur l’éthique computationnelle et sur l’éthique des technologies de l’information et de la communication.
Dans le passé, il a été membre (2011-2016) puis président (2017-2021) du COMETS (comité d’éthique du CNRS). Il est aujourd’hui membre du CNPEN (Comité National Pilote d’Éthique du Numérique), président du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Études de la Culture), président du comité d’éthique de France Travail et président de l’AFAS (Association Française pour l’Avancement des sciences)
Outre ces articles à caractère scientifique, Jean-Gabriel Ganascia est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages destinés au grand public dont le dernier, Servitudes virtuelles, a été publié aux éditions du Seuil en 2022 et à obtenu le prix FIC du livre.

#Caroline GANS COMBE

Ass. Prof. Gans Combe is an expert in the field of Artificial Intelligence (AI) and its economic and ethical implications. As an active member of the Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), she has been involved in the Planet Positive initiative

#Jae Yun Jun Kim

Enseignant-chercheur, spécialiste des mathématiques, membre du LyRIDS-ECE

Jae Yun Jun Kim développe des modèles mathématiques appliqués à différents domaines, des marchés financiers à la cybersécurité ou la sobriété de l’IA

#Waleed Mouhali

Enseignant-chercheur en physique, membre du LyRIDS-ECE

Waleed Mouhali poursuis des recherches en mécanique des fluides dans des contextes d’application variés allant de la géophysique et l’astrophysique aux écoulements tourbillonnaires océaniques ou ceux générés par des éoliennes.

#Camille SAFAROV

Director, Master of Science in Management Programs

Camille is the director of two Masters in Management programs at the International University of Monaco (IUM), specializing in sports business management and international management. With over five years’ experience in higher education, Camille has a strong commitment to promoting academic excellence. Prior to joining the IUM, Camille gained extensive experience in import/export operations in various sectors and countries, including France, Italy, Russia and Germany. Camille is currently pursuing a Doctorate in Business Administration (DBA) and her research focuses on the intersection of artificial intelligence and trust concerns in education. The research explores trust miscalibration in XAI-assisted decision-making, exploring the influence of XAI explanations on trust distortion and considering how factors such as performance expectations, time pressure, and domain expertise may either mitigate or exacerbate this phenomenon

#GREGORY GADZINSKI

Associate Professor of Finance and former Head of the Finance and Economics department at the International University of Monaco

Gregory teaches modules for the AMAF certification in Monaco, a mandatory program designed to enhance the skills of employees in Monaco’s financial institutions. Gregory has more than 10 years of experience in the creation of executive courses, seminars and webinars dealing with Big Data and Machine learning for central bankers, supranational institutions, and asset management companies such as the European Central Bank (ECB), European Bank for Reconstruction and Development (EBRD) and London Stock Exchange Group (LSEG). Dr. Gadzinski has a PhD in Econometrics from the Aix-Marseille University and has published several academic articles in journals such as the Journal of Portfolio Management, Finance Research Letters, Journal of Asset Management, Journal of Hedge Funds and Derivatives, and the Journal of Investing. His research now focuses on explainable Artificial Intelligence, Deep Learning, and Large Language Models (LLMs), applied to environments characterized by high levels of complexity and uncertainty. He is also specialized in Fintech and Decentralized Finance with a focus on stablecoins and Central Bank Digital Currencies (CBDC).

#Nathalie Dupuy

Exploratrice IA

Depuis 20 ans, graphiste – directrice artistique dans la communication (Aoste, Blédina, Eiffage, Unibail Rodamco…) et la presse magazine, nationale (ELLE, Paris Match, Télé 7 jours) ou locale, j’ai assuré la direction artistique du magazine Domodeco pendant 7 ans, du magazine Chef d’œuvre pendant 3 ans et aujourd’hui IALS Magazine.

Depuis 2003 également dans l’industrie du cinéma pour enfants, j’ai travaillé sur plus de 90 de campagnes de communication de films comme Kirikou et les bêtes sauvages, Ma Vie de Courgette ou plus récemment Linda veut du poulet et Mars Express.

 

 

Exploratrice IA, depuis 1 an, suite au lancement d’un magazine expérimental dont les contenus étaient 100% générés par les IA pour questionner l’impact de l’arrivée de celle-ci dans les métiers créatifs. 

Aujourd’hui, mon activité de DA a un peu évolué, je donne des conférences sur l’IAGen de visuels et des formations sur Midjourney. 

#Aurore Sauviat

Avocate au Barreau de Paris depuis 10 ans.

Passionnée de tech, elle a créé son cabinet afin d’accompagner ses client·es de manière agile sur des sujets à la pointe de l’innovation et à la croisée de la propriété intellectuelle, de la tech’ et des données personnelles comme les NFT, les métavers, la blockchain et ou encore l’Intelligence artificielle
Elle intervient en droit de la propriété intellectuelle, des nouvelles technologies, en droit des données personnelles et en droit commercial.

#Flavien Chervet

Entrepreneur, écrivain, conférencier et philo-poète expert de l’IA.

Il mène des recherches scientifiques, artistiques et philosophiques sur l’Intelligence Artificielle (IA) depuis 2012. Il a créé le meetup lyonnais sur le thème de l’IA et de son impact sur la société, réunissant plus de 3500 passionnés. Il est également co-fondateur de l’association Lyon-iS-Ai dont la mission est de démystifier l’IA et d’éduquer à son usage éthique.

Il est écrivain, auteur du livre Hypercreation (NIV 2023) traitant des impacts de l’IA sur la création, et du premier manuel français de prompt engineering Hyperprompt (NIV 2024).

Il a fondé plusieurs sociétés dans le domaine de l’innovation et est directeur de l’Innovation d’IRIIG (International Research Institute for Innovation & Growth), première grande école de l’innovation française.

Il est enfin poète et artiste numérique.

Sa posture de conférencier est résolument transdisciplinaire, mélant des apports scientifiques, philosophiques et artistiques aux thématiques d’innovation qu’il traite. Il entend par là proposer un regard original sur les bouleversements de notre monde, afin de leur donner sens et de les inscrire dans une vision globale et humaniste de la société.

#GILLES BABINET

Entrepreneur, co-président du Conseil national du numérique, membre du Comité IA

Autodidacte, passionné de nouvelles technologies et des questions politiques et sociales, Gilles Babinet est entrepreneur depuis l’âge de 22 ans. Il a fondé de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut, Laitao), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave), la co-création (eYeka), les outils décisionnels (Captain Dash), etc. Gilles Babinet a depuis été amené à multiplier ses responsabilités dans le paysage du numérique français où il est co-président du Conseil national du numérique, Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne. Auteur de plusieurs ouvrages comme « Comment les hippies, Dieu et la science ont inventé internet ? » ou « Green AI – L’intelligence artificielle au service du climat », paru en mars 2024, il est également membre du conseil de la Fondation EDF, professeur associé à l’INSP et à HEC. Il est également membre du Comité IA lancé par Élisabeth Borne fin 2023.